Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dE tRAVERS
1 octobre 2008

Parallélisme bestial

Le lionceau en cage, né grâce aux soins d'un vétérinaire occidental et né loin de ses terres naturelles, a un emploi du temps à peu près caricatural. Il dort souvent. Il tourne jusqu'au point de se déboussoler et s'arrête bêtement. Puis se pose. Il attend que quelque chose arrive et réveille son attention sur l'anodin (un oiseau, un bruit au loin, une odeur qui se rapproche). Il mange et aime digérer allongé, à moitié endormi. Il fait aussi le pitre sans se trouver drôle, il montre aussi les crocs. Parfois, il est forcé de s'accoupler pour un résultat qu'il ne maîtrisera pas tout à fait. Il attend que sa crinière pousse et vieillisse, mais cela ne changera au final rien du tout. Le problème vient de sa cage.

Je dors souvent pour éviter de remuer toute cette poussière qui m'entoure. Je tourne en rond depuis longtemps sans rien comprendre de l'amour, donc je me pose observant les saisons qui s'accélèrent, les enfants qui grandissent, les dossiers qui se remplissent, les rencontres qui se déclenchent mal. Je mange peu, mais j'aime digérer allongé sur mon lit en désintégrant une cigarette. Je sais faire le clown et j'évacue une violence intérieure par nécessité. Parfois, je suis obligé d'entretenir une libido qui ne mène plus à grand chose. J'attends que "la crinière pousse au lionceau". Parce que j'ai égaré la clef de ma propre cage.

...

Mais ressentir au moins le néant et le séisme en soi et à l'extérieur, c'est une preuve de vie irréfutable qu'il faut considérer.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La souffrance reste un souffle de vie... parfois on l'entretien inconsciemment pour se rassurer.<br /> <br /> La crinière n'apportera rien de plus qu'une apparence protectrice.<br /> <br /> Belle journée à toi
Répondre
D
Exact, à côté Fort Boyard c'est de la pacotille !<br /> ;)
Répondre
L
La clef est en toi, en chacun de nous. Parfois nous voulons la chercher, parfois non... Parfois nous croyons la trouver mais c'est un leurre qui nous emprisonne d'avantage.<br /> D'autres fois encore cette putain de clef est en mille morceaux éparpillée à l'intérieur, il faut être fort en puzzle pour la reconstituer...<br /> Ta comparaison est très belle et "lionnement" bien écrite!
Répondre
Publicité