Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dE tRAVERS
6 avril 2009

L’esprit s’impose quand il est heureux et se

L’esprit s’impose quand il est heureux et se ressert autrement
Je fais partie d’un nouveau clan, axé, désaxé, mais pas exactement
Tu dors en diagonal, hein ?
Tu dors en diagonal, me disais-je le lendemain.
Et l’autre rive où les déferlantes ne s’écrasent plus
Mais s’envolent en nuée de larmes vaincues
Vas-y, nage et prends ton souffle
Oublie l’âge, le temps du souffre
Les délais
Les échéances
Les épaisseurs
Quelle fragile chance
A saisir pour soi
Assez d’ires, mais pourquoi ?
J’entendis alors les murmures des appâts grignotés
Les lémures qui voulaient nous tourmenter
Tiens, la page est déchirée
L’hameçon seul et la proie enragée
Mais la tristesse peut attendre
S’entendre
Faut s’en foutre
Faut s’en foutre
Faut s’en foutre
De toutes les fractions
Qui déploient leurs connivences
De toutes les actions
Qui dérivent dans l’exigence
Orgueil, preuve, témoin
Horizon, oeuvre, témoin
Orgie, tes mains qui m’émeuvent
Tu es donc une diagonale !
Tu es donc oblique et obligé
Tu es donc une diagonale
Qui devine toutes les opportunités
Un jour de finir par croiser
Les lignes parallèles à portée
La diagonale est un trait bientôt entrelacé

(17 juillet 2007)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité