Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dE tRAVERS
18 mai 2016

Rappelle-toi quand les heures à fouler les

Rappelle-toi quand les heures à fouler les trottoirs bruxellois se comptaient sur les doigts de nos fébriles mains et lorsqu’intimidés par l’idée de commencer une autre vie encore plus folle que les précédentes, nous prenions confiance en nous en commandant un café, puis un deuxième alternés avec des cigarettes légères. Le temps et l’été étaient lourds de sens, vraiment. Les incroyables vagues qui me submergeaient comme jamais celles de l’océan n’avaient pu le faire ondulaient de tes sourires.

Bruxelles, ses voies ferrées et ses hôtels à confort modeste, se gravait sous ma peau tranquillement. Personne n’imaginait là où je vivais ce qui allait se passer, ce qui se tramait à chacun de mes départs vers un autre pays d’Europe. Je zonais parfois entre les deux gares de Lille, calmais l’ardeur des battements de mon cœur, mais jubilais.

J’utilisais ce que je savais de mes erreurs passées pour ne pas foncer tête baissée, aveuglé et rêveur. Sauf que je me sentais viscéralement happé une nouvelle fois par la faucheuse rouge. Au diable le passé, au diable les avertissements, les panneaux qu’on heurte pour toujours.

Bruxelles en écho à Istanbul, l’intérieur européen après la presqu’île marmoréenne. Des allers-retours sur le Bosphore, je retenais la faille qui venait de s’ouvrir et dans laquelle j’avais chuté sans mot dire. Aux arrivées à la gare belge, je me noyais dans une mer agitante et stimulante. Le séisme prévu dans la majestueuse syncrétique capitale turque, je l’avais déjà subi. La mutation de l’Europe mal supportée dans les salles de réunion du conseil intergouvernemental, elle avait déjà atteinte l’administré que j’étais et beaucoup plus profondément qu’un règlement ne pourrait jamais le faire. La saveur du monde connu m’emmerdait, les senteurs d’une nouvelle ère tels les arômes mélangés de l’orient et de l’occident me torturaient l’esprit et bloquaient mes envies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité